• Le Port autonome de Namur

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    La voie d’eau pour autoroute
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    Le monde à portée d’eau

Salle des cartes

 Les zones gérées par la Port autonome de Namur se situent le long de la Meuse et de la Sambre sur le territoire de la Province de Namur.

Une petite visite ?

Imaginons que nous visitions ces sites par bateau.

  • Nous commencerons par la Meuse en embarquant à la frontière française, nous descendrions ensuite le cours d’eau  en traversant Dinant, puis Namur. Nous descendrions de notre bateau peu après Andenne, aux portes de la province de Liège.
  • Si nous faisons le circuit parallèle sur la Sambre, nous monterions sur notre bateau à Moignelée, près de Tamines, aux portes du Hainaut, et nous nous dirigerions vers Namur en passant par Sambreville et Floreffe.

Le long de la Sambre et de la Meuse, le Port autonome de Namur gère 24 ports et zones portuaires ou industrielles ainsi que 6 ports publics. Les ports situés le long de la Meuse, en aval de Namur, sont accessibles aux bateaux de 2000 tonnes et aux convois poussés de 9000 tonnes. Ceux situés le long de la Sambre et le long de la Meuse en amont de Namur, sont accessibles aux bateaux de 1350 tonnes. Les ports sont plus particulièrement réservés aux utilisateurs de la voie d’eau tandis que les zones portuaires et industrielles peuvent être concédées tant à ceux-ci qu’à des investisseurs industriels. Quant aux ports publics, ils sont réservés exclusivement au chargement et au déchargement des bateaux. Ils ne peuvent être concédés et leur utilisation est conditionnée à l’obtention d’une autorisation à titre précaire ou d’une autorisation d’effectuer des opérations isolées.

Ces zones se situent au carrefour du réseau européen de voies navigables reliant la France, l’Allemagne et les Pays-Bas. Elles bénéficient d’un accès aisé vers les grands ports européens. En outre, l’ouverture récente de la liaison Rhin-Main-Danube permet aux bateaux naviguant sur le réseau ouest européen de rejoindre facilement les pays de l’Est.

Plusieurs ports et zones portuaires sont en cours de création, d’extension ou d’équipement. Ils seront mis à la disposition des candidats investisseurs au cours des prochaines années.

Implantation des ports et zones portuaires

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