• Le Port autonome de Namur

    Le Port autonome de Namur

    Pour déplacer des montagnes
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    La voie d’eau pour autoroute
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    Le monde à portée d’eau

La Meuse, la Sambre et les infrastructures qui s’y rattachent sont indissociables des territoires, de l’histoire, des paysages et des habitants desquels ils font partie et qui composent leur environnement.

Ainsi, le Port autonome de Namur s’emploie à ce que chaque aménagement propose un rapprochement et un agrément entre les différents acteurs économiques. Les préoccupations environnementales et écologiques conduisent le P.A.N. à rechercher le meilleur accord entre l’activité fluviale et portuaire, l’agrément du cadre de vie des habitants, la préservation et la valorisation des ressources naturelles. Tout ceci dans l’optique d’un développement durable.

Quelques unes de nos actions et préoccupations sont synthétisées ci-dessous. N’hésitez pas à en prendre connaissance et à nous contacter pour de plus amples informations.

Quel est le rapport entre une péniche et le développement durable ?

Le transport de marchandises par voie d’eau s’inscrit dans le sens du développement durable.
En effet, comparé aux autres modes de transport de marchandises, il présente de nombreux avantages en termes de mobilité, d’écologie et d’économie.

 

Un bateau sous la loupe
Un bateau de 1200T peut transporter le contenu de 40 à 45 camions…
Imaginez donc un peu tous ces camions l’un derrière l’autre, mais séparés par une distance raisonnable… Nous aurions alors un convoi de près de 500m de long. Pour avoir une idée plus précise, imaginez-vous au volant de votre voiture, à un carrefour, derrière le convoi, en train d’attendre de pouvoir passer au feu vert…

Un bateau consomme beaucoup moins de carburant que les camions, ses rejets dans l’environnement sont donc limités. Comparons donc le transport par voie fluviale au transport par route par une petite expérience. Si nous fournissons 5 litres de carburant à chaque mode de transport pour effectuer la distance la plus longue possible, on observe que le bateau parcourt jusqu’à 550km alors que le camion est contraint de s’arrêter après 100km. Et comme il faut 40 à 45 camions pour transporter le contenu d’une péniche, cela voudrait dire qu’il nous faut 5l de carburant X 40 camions X 5,5 = 1100 litres de carburant pour faire les 550 km parcourus par la péniche avec seulement 5l de carburant… La conclusion est facile à tirer.

Les avantages liés au transport par voie d’eau ne s’arrêtent pas à l’économie du carburant, ils concernent aussi la diminution des risques d’accidents sur route, la diminution des coûts de maintenance et d’entretien du réseau routier, l’amélioration de la mobilité sur la route, la diminution des rejets de pollution dans l’atmosphère…

Sans oublier la possibilité de transporter des éléments de taille importantes difficilement transportables par camion.

Et qu’en est-il des trajets possibles

S’articulant autour des bassins de la Meuse, de la Sambre et de l’Escaut, le réseau wallon des voies navigables constitue un maillon essentiel entre la France, l’Allemagne et les Pays-Bas. Pour une superficie de 16.844km2, la Wallonie possède 451,2km de voies navigables et 80% d’entre elles ont été mises au gabarit standard européen, soit 1.350T ou supérieur (2.000T ou plus).

Actuellement, ce réseau offre déjà des accès aisés aux bateaux de 1.350T, non seulement vers les pôles maritimes, tels que Zeebruges, Gand, Anvers et Rotterdam, mais aussi vers les pays de l’Est, depuis la mise en service de la liaison « Rhin-Main-Danube » De plus, depuis la mise en service des ascenseurs de Stépy-Thieu et du pont-canal de Houdeng, le trafic fluvial peut s’orienter vers Lille, Dunkerque et Calais.

Pour mettre à disposition un réseau bien conçu, nombre de plate-formes multi-modales sont en cours de construction. Elles permettront le passage des marchandises de et vers la voie ferrée, la voie d’eau et le transport routier.

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